Vous êtes ici : Accueil ADS / L'AgenceManagementFinancement
imprimer agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte Add page

Financement

L’Agence a innové en développant des mécanismes de financement appropriés aux activités économiques et sociales. Il s’agit principalement des mécanismes suivants : Fonds de développement local, Caisses Solidaires de Développement.

Les Fonds de Développement Local

Le FDL lancé par l’ADS en 2004, est un mécanisme de financement visant la mise en œuvre de l’approche territoriale pour financer des investissements publics et communautaires sur un territoire donné. Il sert à financer des projets de développement communautaire, des Diagnostics Participatifs Rapides (DPR), des actions de solidarité ou toute autre action sociale selon les termes de la convention cadre du FDL.
Les partenaires du FDL peuvent être des collectivités locales, des établissements publics, des administrations, des organisations internationales
(ex : collectivités locales étrangères, fonds de coopération internationale), des acteurs privés, …etc. Toutes les décisions relatives au fonctionnement du FDL sont prises à l’échelle locale.

Les Caisses solidaires de Développement

C’est un mécanisme de financement rotatif sur une base communautaire et solidaire. Il apporte une solution à des populations qui n’accèdent pas aux systèmes classiques de financement et pour lesquelles le micro crédit ne constitue pas une solution économique. La caisse est constituée par les associations ou les coopératives qui sont financées par l’agence dans le cadre de l’appui aux microprojets économiques. Depuis l’adoption de ce mécanisme en 2004, l’Agence a crée 58 FDL avec une enveloppe globale de 482,8 MDH et une contribution de l’Agence de 136,7 MDH soit 28%.

Depuis l’adoption de ce système en 2003, 332 caisses ont été créées avec un montant global de 86,4 millions de dirhams. Ces caisses ont financé 5 913 micro entreprises. En 2010, 26 CSD ont été créées par l’Agence, avec une contribution de 3 379 549,00 dirhams.

En images

 

 


  • w3c
  • opquast
  • wai
  • accessiweb
  • typo3
  • RSS