Vous êtes ici : Accueil ADS / Les métiersInsertion Sociale par l'Economique
imprimer agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte Add page

Insertion Sociale par l'Economique

Un projet AGR est un projet d’activité économique créateur de valeur ajoutée, d’emplois et de revenus stables permettant l’insertion dans la vie active des populations économiquement faibles.

Le développement de petites activités économiques est reconnu comme étant la clé de la relance des zones rurales et urbaines du pays. D’une part, ces activités permettent de déclencher un dynamisme et un processus de développement au niveau des localités, d’autre part elles sont un moyen de stimulation de la motivation et de l’intégration de la population dans les projets de développement. En effet, la mise en œuvre de ces  activités économiques permet une adhésion de la population au projet et une implication dans sa réussite.

En d’autres termes, la flexibilité et les modalités de réalisation d’activités économiques permettent de gagner la confiance et l’adhésion de la population, enfin elles permettent l’insertion socio-économique de ces populations.
D’une manière globale l’objectif de ces activités économiques est l’amélioration des conditions de vie socio-économiques des populations. En partant du postulat que les populations vulnérables prennent des initiatives de développement, elles vont contribuer à l’émergence d’une société civile responsable et dynamique capable de définir et de formuler ses propres orientations et d’utiliser les dispositifs institutionnels publics et privés.
En l’occurrence, la finalité de toute activité économique est le développement local durable économique et social  de la population. Ce développement peut se faire à travers :

  • La constitution des « groupes organisés et/ou groupe d’intérêts » susceptibles et capables de mettre en place et de gérer collectivement une activité génératrice de revenus ;
  • La valorisation des ressources économiques à travers la production, la transformation et la commercialisation des produits (agriculture, élevage, artisanat, services…) ;
  • Le renforcement des capacités de gestion et d’organisation collective des groupes concernés à travers le processus de gestion du projet.

 

Pour plus d'information allez sur le site ISE

En images

Les activités génératrices de revenu (AGR)

Les activités génératrices de revenu (AGR)


  • w3c
  • opquast
  • wai
  • accessiweb
  • typo3
  • RSS