Vous êtes ici : Accueil ADS / Les régionsPolitique territoriale
imprimer agrandir la taille du texte diminuer la taille du texte Add page

Politique territoriale

La politique territoriale de l'Agence de Développement Social vise à intégrer les actions de développement dans une dynamique spatiale et stratégique, conformément à la philosophie de l’INDH.

Dans ce cadre là, l’objectif premier de l’agence est d’appuyer l’autonomisation de ces territoires par la formation et le renforcement des capacités des acteurs locaux. Elle permet aussi à l’Agence de Développement Social d'assurer une meilleure proximité avec les populations dans le cadre de l'accomplissement de ses missions.

Le concept du territoire désigne ici un quartier, une commune, une région, voire la prééminence d'une problématique ethnique, sociale ou culturelle. Le ciblage territorial se fait sur la base de critères précis, parmi lesquels on peut citer :

  • le taux de pauvreté dans le territoire ciblé ;
  • la mobilisation locale et l’adhésion des acteurs concernés intéressés par l’action de l’agence ;
  • la possibilité de créer des synergies en faisant converger l’intervention de l’agence avec celle des autres intervenants, et notamment les autres services de l'Etat.

Testé pour la première fois en 2004, le ciblage a été généralisé dès l’année suivante.

C'est la possibilité de renforcer la concertation et la coordination autour d'actions concrètes qui donne à l'approche territoriale toute sa pertinence. Elle permet en effet de mieux diagnostiquer la demande sociale du territoire concerné et d'élaborer un plan de développement local dans un cadre participatif et dans le respect des prérogatives de chaque intervenant.

Cette approche a  permis de renforcer la coopération entre l'ADS et les collectivités locales, avec la mise en place de Fonds de Développement Local (FDL). Initié par l’ADS en concertation avec la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL), ce cadre de partenariat contractuel a permis d’appuyer, à travers le programme PAPCO plus de 530 communes et municipalités,  notamment pour la préparation de leurs Plans Communaux de Développement (PCD).

Elle a aussi permis la mise en place, en partenariat avec le MDSFS et l'INDH, d'un grand programme de renforcement des capacités associatives:TAKWIA. Ce programme est aujourd'hui déployé dans 27 provinces.

En images


  • w3c
  • opquast
  • wai
  • accessiweb
  • typo3
  • RSS