Renforcement des Capacités des Acteurs

Vous êtes ici : Renforcement des Capacités des Acteurs / RCABilan de réalisation
imprimer agrandir la taille le texte diminuer la taille le texte

Bilan de réalisation

 Programme d'Appui à la Planification Communale (PAPCO):

1- Appui à la démarche territoriale par la réalisation des Diagnostics Territoriaux Participatifs (DTP): Par rapport à ce volet, l’Agence appuie les acteurs à :

  • Construire une vision et à avoir une connaissance objective et partagée de leur territoire à travers la réalisation des diagnostics participatifs territoriaux ;
  • Formuler une stratégie commune et concertée ;
  • Elaborer les plans de développement communaux selon une approche participative et concertée.

Sur les 534 DTP programmés, l’Agence a réalisé  494 DTP et 40 sont en cours de réalisation.

Sur les  494 DTP Réalisés, 330 ont été restitués et validés par les partenaires.

En  2010 :
391 DTP ont été réalisés.

            Répartition régionale des DTP réalisés en 2010
 

2-Appui à l’élaboration des Plans Communaux de Développement

Cette phase est l’expression réelle de l’expertise de l’ADS dans l’accompagnement des collectivités locales dans le processus de planification communale.  L’ADS fourni  un appui technique régulier et continu  durant tout le processus (constitution des comités thématiques et animation des ateliers, mobilisation des acteurs,  accompagnement des communes dans la finalisation de leurs PCDs, …).

Sur la base des 330 DTPs restitués, 323 PCDs ont été élaborés dont 99% ont été déjà été validés par les conseils communaux lors des dernières sessions ordinaires ou extraordinaires.

3- Activités de formation et d’information des acteurs


Dans le cadre de ce programme, l’Agence a développé, avec la participation des acteurs locaux, et  mis en œuvre des  plans de formation au profit des acteurs institutionnels en matière de renforcement des capacités. Ces plans sont articulés autour  de diverses thématiques relatives au domaine du développement territorial telles que :

  • La planification stratégique territoriale (PCD) ;
  • La conduite des diagnostics territoriaux participatifs ;
  • L’ingénierie des projets ;
  • Le développement local ;
  • L’approche territoriale ;
  • La communication et animation ;
  • La gestion axée sur les résultats.
  • Au cours de cette année, 1 914 ateliers de renforcement des capacités des acteurs locaux ont été organisés et/animés par l’Agence. 165 ateliers ont été réservés à des sessions de formation.
  •  82 280 bénéficiaires dont 13 % de  femmes.

Répartition régionale des manifestations RCA réalisées en 2010 dans le cadre du papco

4- Appui technique aux projets

L’axe appui aux projets a été opérationnalisé en parallèle avec les deux autres axes (RCA et appui à la démarche territoriale). Il vise à former, opérationnellement, les acteurs locaux :

  • Au montage et à la réalisation des projets ;
  • A leur gestion et leur pérennisation ;
  • A leur suivi et leur évaluation. 

Les cadres de l’Agence ont assuré  l’appui technique et l’expertise dans le domaine de l’ingénierie sociale à 1 923 projets soumis par les partenaires au niveau local dans le cadre du PAPCO. Il s’agit des projets présentés pour financement par l’INDH.  

Répartition des projets appuyés en 2010 dans le carde du PAPCO

 Programme Takwia pour la Qualification des Associations:

1- Développement des partenariats et sensibilisation 

En vue d’assurer une meilleure adhésion des acteurs locaux à ce programme et à la démarche de sa mise en œuvre, l’Agence procède à la mobilisation et à la sensibilisation des partenaires potentiels. Ces actions  prennent forme de réunions d’information et/ou d’ateliers auxquels sont invités les organisations de la société civile et les partenaires institutionnels.

Au cours de 2010, le programme a organisé 79 ateliers de sensibilisation et de mobilisation des acteurs au profit de 7 375 bénéficiaires dont 21% de femmes. 

2-Diagnostic de renforcement des capacités

Le diagnostic en matière de renforcement des capacités consiste à identifier les problèmes, les difficultés, les contraintes que rencontrent les associations et qui entravent leur participation active au développement de leur territoire. Il permet aussi de tracer les perspectives d’avenir pour assurer une meilleure implication de ces associations dans le développement de leurs territoires.

  • 15 diagnostics provinciaux ont été réalisés pour l’identification des besoins en renforcement des capacités du tissu associatif.
  • Une valise pédagogique  comprenant 16 guides de formations des acteurs locaux a été constituée.

3-Plans de renforcement des capacités des acteurs associatifs

Le plan de renforcement des capacités comporte l’ensemble des actions identifiées avec les acteurs concernés. Ces actions sont organisées en fonction de leur importance  et priorités et la nature des interventions de renforcement de capacités qui sont clairement définies. A ce stade, les groupes cibles sont également identifiés ainsi que les moyens organisationnels et matériels à mobiliser pour l’atteinte
des objectifs fixés. 

Depuis le lancement du programme, 12 plans de renforcement des Capacités ont été élaborés au niveau des provinces de : Khénifra:,Sidi Kacem, Azilal, Guelmim, Tan Tan, Inezegan, Zagoura, Tiznit, Marrakech, Chichaoua, Kelaa des Sraghnas et El Haouz. Sur ces 12 plans, trois ont été validés (provinces de Khenifra, Sidi Kacem et Azilal).

4- Appel à projets communautaires

En plus de la formation et l’accompagnement techniques des associations bénéficiaires du programme, l’appui aux initiatives communautaires en faveur de ces associations constitue une composante très importante. En effet, elle offre à ces acteurs la possibilité de concrétiser leur savoir et savoir-faire acquis à travers la formation dispensée. Cette opération se fait à travers le lancement d’appel à projet.

78 projets sont soumis à l’Agence à l’issue des appels à projets pour le lancement des initiatives communautaires en faveur des associations  au niveau des provinces de : Khénifra, El Kelâa Des Seraghna, Azilal, Chichaoua, Marrakech, et Sidi Kacem.

5- Financement des projets RCA
Le métier d’animation des territoires exige de l’agence de se focaliser d’avantage sur les activités d’animation et de dynamisation des territoires et des acteurs. Ce sont des activités qui demandent une forte mobilisation des cadres de l’Agence pour amener ses partenaires à s’approprier sa nouvelle démarche d’intervention et à adhérer à ces principaux programmes.

28 nouveaux projets de renforcement des capacités ont été approuvés par l’Agence, avec un investissement total de 17,9 millions de DH et une participation de l’Agence de 3,7 millions de DH.

 

 

  • w3c
  • opquast
  • wai
  • accessiweb
  • typo3
  • RSS