Renforcement des Capacités des Acteurs

Vous êtes ici : Renforcement des Capacités des Acteurs / RCALe RCA dans la stratégie de l'ADS
imprimer agrandir la taille le texte diminuer la taille le texte

Le RCA dans la stratégie de l'ADS

Contexte et raison d'être: 

Partant de la mission de l’agence et de sa stratégie 2008-2012, les programmes de renforcement des capacités sont conçus de manière à répondre au besoin de mettre à la disposition des acteurs locaux au niveau territorial, les compétences nécessaires pour la mise en place et la gestion de leurs projets et des programmes de développement.
Plusieurs raisons expliquent actuellement l’importance de l’approche territoriale dans les stratégies futures de développement durable. C'est en effet, essentiellement à l'échelle du territoire que les problèmes de développement durable sont perçus et c'est sans doute également là où ils peuvent trouver des solutions à la fois démocratiques et équitables.
En effet, l'Initiative Nationale de Développement Humain, INDH, accorde une importance fondamentale au territoire, parce que l'intervention à l'échelle territoriale a plus de chance d'être efficace qu'au niveau global dans la mesure où les responsabilités sont plus faciles à établir, les actions plus commodes à contrôler, et les interdépendances entre les acteurs plus aisés à prendre en compte. Le niveau local garantit la transversalité, la coordination et la convergence des programmes de développement.

Les principales orientations du renforcement des capacités des acteurs:

Les programmes de renforcement des capacités visent à mettre à la disposition des intervenants au niveau territorial des programmes de renforcement des capacités par le biais de la formation, l’appui institutionnel, l’information et la sensibilisation visant leur consolidation en matières d'outils de mise en place de gestion de suivi et d'évaluation des programmes et projet de développement.
Les programmes de formation sont construits pour faciliter l'appropriation et la bonne maîtrise des différents outils et approches de développement et des méthodes de planification, de gestion de suivi et d’évaluation des programmes de développement.
Le renforcement des capacités des acteurs englobe les aspects techniques, institutionnels, et organisationnels. Il s’agit aussi de la qualification professionnelle qui consiste à doter certains groupements (associations professionnelles, coopératives…) d’aptitudes professionnelles en vue de leur faciliter l’accès à l’emploi et au revenu.

Les principaux programmes:

Adoptant les 2 principes « Apprendre en faisant » et « Agir dans la durée (3 ans) » et afin d’opérationnaliser la Stratégie  du Renforcement des Capacités des Acteurs, le département s’est fixé les objectifs suivants :

  1.  Renforcer les capacités des collectivités locales en matière de planification et de gestion du développement de leur territoire ;
  2.  Améliorer les capacités du tissu associatif en matière d’organisation interne, de planification et de gestion du développement;
  3.  Impliquer l’Université dans le processus de développement des territoires.

Dans cette perspective, 3 grands programmes  sont élaborés et mis en œuvre:

·         Takwia pour la qualification des associations.

·         Programme d’Appui à la Planification Communal « PAPCO ».

·         Programme de Renforcement du tissu associatif marocain en partenariat avec le réseau des ONGs italiennes œuvrant au Maroc.

Pour l’opérationnalisation des activités de ces trois programmes, l’ADS a conclu des partenariats avec l’ensemble des universités marocaines « Partenariat ADS-Université ».

 

En images

Cliquer ici pour agrandir l'image

Historique

Texte texte texte...

  • w3c
  • opquast
  • wai
  • accessiweb
  • typo3
  • RSS