Insertion Sociale par l'Economique

Vous êtes ici : Insertion Sociale par l'Economique / Programmes"Mouwakaba"
imprimer agrandir la taille le texte diminuer la taille le texte

"Mouwakaba"

 Le programme d’appui à la mise à niveau et à l’accompagnement du tissu coopératif « Programme Mouwakaba », est le fruit d’une part de la capitalisation des interventions de l’agence en faveur des petits producteurs de filières locales à forte valeur ajoutée mais isolés de la chaîne de valeur et,  du programme arganier qui a concerné en grande partie l’organisation professionnelle de la filière arganière, d’autre part. Les résultants probants obtenus, aussi bien en terme de mise à niveau des coopératives, d’organisation de la commercialisation (création de groupements de commercialisation) qu’en terme de structuration de la représentativité du secteur coopératif arganier par l’association professionnelle, ont permis d’enclencher une dynamique locale importante qui s’est traduite en particulier par le regain d’intérêt  au coopérativisme :  en témoigne   la création d’un nombre important de coopératives arganières, passé de 27 coopératives en 2003, à plus de 150 en 2010 !

  Missions :

Le programme "Mouwakaba" a pour mission de :

•    relever les capacités des coopératives et groupements de commercialisation tant au niveau organisationnel que concurrentiel et ce pour répondre aux standards internationaux en terme de qualité. La consolidation des aptitudes organisationnelles et la gouvernance des coopératives d’une part,  la viabilité financière et commerciale d’autre part, sont les deux thèmes centraux de ce programme.

  • accroître la compétitivité des coopératives et renforcer leur capacité de mise à niveau à travers l’appui aux associations professionnelles qui les représentent. Cet appui se matérialise par la consolidation des compétences opérationnelles de ces associations notamment par :      
      1.         Le développement des services à offrir à leurs membres;
      2.         L'amélioration de leur représentativité;
      3.         L'accroissement des ressources propres générées par les services rendus;
      4.          La mutualisation des actions;
      5.          Le renforcement des instruments de promotion et de communication.

    L’appui du programme "Mouwakaba" peut prendre diverses formes : sensibilisation, vulgarisation, alphabétisation fonctionnelle, formations transversales, échanges, appui à des projets de mise à niveau et d’actions en vue d’améliorer la façon dont les coopératives, les groupements de commercialisation et les associations professionnelles fonctionnent en ciblant des éléments clés tels que : la gouvernance, les pratiques de bonne gestion, l'autosuffisance financière, la rentabilité, la productivité, les bonnes pratiques de fabrication, la commercialisation, la promotion,....

 Objectifs:

   La production de produits et sous produits procurent aux adhérents (es) des revenus attractifs et la  politique territoriale d’appui au secteur coopératif est prise en compte. Le programme cible les résultats suivants:

  • Améliorer l’organisation et la production des coopératives ;
  • promouvoir la création de  groupements de commercialisation et d’associations professionnelles;
  • Appuyer les projets de mise à niveau du tissu coopératif ;
  • Appuyer la mise en place de mécanisme de concertation et de coordination des actions menées par l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux en faveur du tissu coopératif.

 Principales composantes :

  •   Amélioration des performances des coopératives existantes et   encouragement à la création de  groupements de commercialisation et d’associations professionnelles;
  •   Appui et accompagnement des projets de mise à niveau du tissu coopératif;
  •   Appui à la mise en place de mécanismes de concertation et de coordination des actions menées par l’ensemble des partenaires nationaux et internationaux en faveur du tissu coopératif;

Dans la thèmatique :

En images

Cliquez ici pour agrandir l'image

Coopérative féminine Aknari: Transformation et valorisation du cactus

Cliquez ici pour agrandir l'image

 

  • w3c
  • opquast
  • wai
  • accessiweb
  • typo3
  • RSS