Développement Social Urbain

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Développement Social du Quartier

 

Contexte:

Le développement social de quartier désigne l’ensemble des actions qui visent à assurer une amélioration du cadre de vie des citoyens d’un quartier lui permettant une meilleure intégration selon les tendances de l’évolution de la ville à travers le perfectionnement et l’institutionnalisation de nouveaux modes de gestion urbaine et sociale de proximité de l’espace en matière technique, social et culturelle .Il s’agit de procéder à :

  • La contractualisation,
  • La réalisation de diagnostic à l’échelle du quartier se rapportant sur les trois volets précités (Gestion Technique, Gestion Sociale, Animation Socioculturelle)
  • L’élaboration d’un plan d’action de gestion et d’animation sociale du quartier,
  • L’opérationnalisation du plan d’action social du quartier,
  • La Communication, le suivi et  l'évaluation

objectif global:

Contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations des quartiers défavorisés à travers l’institutionnalisation d’une gestion urbaine participative et partenariale de proximité qui vise l’amélioration du cadre physique, l’optimisation de l’accessibilité aux services sociaux et la promotion des activités socioculturelles entant qu’outil d’intégration social.

Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir le processus de participation dans la gestion technique du quartier (espace de vie de la population).
  •  Assurer une meilleure gestion sociale (accessibilité) du quartier à travers un soutien et un accompagnement solidaire des habitants via une relance associative
  • Promouvoir le comportement citoyen par un soutien et un accompagnement des activités d’animation socioculturelles
  • Instaurer une nouvelle culture de gestion sociale et urbaine de proximité

Principales Composantes :

  •   Mobilisation des acteurs locaux et développement du partenariat    (identification du maitre d’ouvrage,
  •   Diagnostic à l’échelle du quartier,
  •   Élaboration et validation du plan de d’action développement Social du   quartier,
  •   Accompagnement et mise en œuvre du plan d’action (création d’un fond   de développement social du quartier),
  •   Communication,
  •   Suivi et Evaluation Participative,

Dans la thématique

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