Environnement et Développement Durable

Vous êtes ici : Environnement et Développement Durable / Le Pôle Organismes partenaires
imprimer agrandir la taille le texte diminuer la taille le texte

Organismes partenaires

 L’Agence a entrepris la réalisation de sa mission de résolution des problèmes liés à la biodiversité, aux changements climatiques, à la désertification, aux POP et aux Eaux Internationales, sur la base d'une démarche participative, partenariale et de proximité, à travers les différents programmes et projets environnementaux, menés par l’Agence:

Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD); s’engage au cofinancement des Programmes en Partenariat avec l’ADS, à savoir  : 

  • Le programme National d’appui au développement des Maisons Energie,
  • Le Programme de mise en œuvre des 5 conventions pour le développement de micro financements du fonds pour l’environnement mondial " FEM/PMF/ADS",
  • Le programme GIFMA (gestion intégrée des forets du moyen atlas),
  • Le programme de développement territorial durable des oasis du Tafilalet (POT)

 Tout en assurant, un suivi de réalisation des activités et d’atteintes des résultants conformément au plan de travail, une gestion  transparente des fonds différents du programme et les contributions des partenaires nationaux, ainsi qu’un suivi administratif et en particulier les procédures de gestion et  décaissement des fonds des différents Programmes de partenariats.

Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) : Le Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial, adresse des problèmes mondiaux, nationaux, selon une approche décentralisée, transparente et participative. La majorité des projets financés par le PFM/FEM au Maroc sont des projets intégrés qui combinent des solutions visant la réduction des causes à l’origine des changements climatiques et la conservation de la biodiversité. Aussi, le Comité National de Direction du PMF/FEM (CND), dont l’ADS fait partie, participe au développement et à la mise à jour continue d’une stratégie Nationale pour le FEM.

La Direction de l’Aménagement du Territoire (DAT): Agence d’Exécution du Programme POT de développement territorial durable des oasis du Tafilalet (Ministère de l’Habitat et de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace (MHUAE).

Le Fonds Français pour l’Environnement  Mondial (FFEM) :
Participe de manière importante à la réalisation du Programme POT. Cette participation concerne prioritairement la gestion du projet et la thématique Agro écologique. Le FEM /GEF s’engage aussi  à  Participer au montage financier du programme GIFMA en tant que bailleur de fonds.

Le centre d’actions et de réalisations internationales (Le CARI ): L’ONG Internationale, CARI France engage sur ses fonds propres la mobilisation des réseaux dont elle est la facilitatrice. Le réseau associatif de Développement Durable des OASIS (RADDO) qui regroupe des associations oasiennes , de Mauritanie, Maroc, Algérie et Tunisie , le Réseau Européen de la Convention de lutte contre la désertification et le Réseau Euro Méditerranéen du Programme solidarité Eau, qui regroupe une large expertise et organismes scientifiques et de Développement associés.

Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification (HCEFLCD) :
  C’est l’agence d’exécution du programme GIFMA, il s’engage à Gérer le volet technique et toutes activités liées à la gestion des ressources naturelles.Il Participe également au développement et la reproduction de nouveaux modèles de restauration écologique et de gestion participative, multifonctionnelle et intégrée des écosystèmes forestiers. Le HCEFLCD s’engage, en outre,  à Intégrer les principes fondamentaux de l’ADS dans les activités qu’il mène en matière de gestion des forêts et des parcours en l’occurrence l’approche participative, l’approche genre...

Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF):  Le soutien du WWF dans le programme GIFMA  concerne particulièrement la conception et la mise en œuvre d’une approche novatrice de restauration du paysage forestier, de gestion durable participative des forêts. A travers son Programme MED, le WWF aidera à l’élaboration du plan global de renforcement des capacités, le renforcement des capacités des ONG locales, le renforcement des capacités du HCEFLCD, (le renforcement des capacités des Cadres de l’ADS) et le renforcement des capacités en matière d’économie des ressources naturelles.

Le Corps de la Paix des Etats-Unis d’Amérique (PCV): S’engage à appuyer la mise en œuvre du programme GIFMA  par la mise à la disposition de volontaires, et de travailler en étroite collaboration au sein de l’unité de gestion du programme.

l’Office National de l’Eau Potable (ONEP) : L’objectif du partenariat avec l’Office National de l’Eau Potable fut le financement et la réalisation de projets d’alimentation en Eau Potable  au profit des populations rurales. AEP de 17 douars relevant de la commune Rurale de M’Rizigue à partir du réservoir de 23O m3 de M’Rizigue. La convention de partenariat signée entre l’ADS et l’ONEP  le 19 Janvier 2004 est toujours de cours.

L'Agence Nationale de Développement des Energies Renouvlables et de l'Efficacité Energétique (ADEREE): fut  responsable devant le MEMEE de la réalisation des objectifs du projet « Maison Energie »  ainsi que l’utilisation des ressources financières.

L’académie Régionale d’Education et de Formation « AREF » de la Région de Rabat-Salé-Zemmours-Zâers : Ce partenariat s'assigne comme objectif,  l'amélioration de la scolarité dans la région de RSZZ: programme "école verte", outre la Création d’un fonds de développement local permanent à l’éducation, visant à appuyer l’amélioration de la scolarité dans la Région. L’objectif fut de financer le Programme de branchement en eau, en assainissement et électricité de 34 écoles déficientes de la Préfecture de Salé.

Principauté de Monaco : ASS MC2D
La participation de la Principauté de Monaco et l’ONG MC2D, couvre les coûts liés à toutes les activités gravitant autour du tourisme oasien et de l’écotourisme.

Dans la thématique

  • Les sites Web des ogranismes partenaires :

        -  PNUD
        -  FEM
        -  DAT
        -  FFEM

        -  CARI

        -  Principauté de Monaco

        - HCEFLCD

        - Fonds Mondial pour la Nature  

        - Corps de la Paix d'USA

        - ONEP

        - ADEREE

        - AREF

 

  • w3c
  • opquast
  • wai
  • accessiweb
  • typo3
  • RSS