Développement Humain

Vous êtes ici : Pôle de Développement Humain (PDH) / ProgrammesAMALI
imprimer agrandir la taille le texte diminuer la taille le texte

AMALI

Démarré en 2006, ce programme intitulé AMALI (Réduction de l’impact socio-économique du VIH/sida sur la population vulnérable et les personnes infectés et/ou affectées par le VIH/sida), est à la fois novateur et multi-partenarial. L’Agence de Développement Social (ADS) est partenaire de l’ALCS (Association de Lutte Contre le SIDA) par son appui financier et son expertise en matière d’AGR.

L’ALCS assure l’identification, l’orientation et le suivi psychosocial des bénéficiaires. Les associations locales (AL), soutenues par l’ALCS et les Coordination Régionales de l’ADS, assurent un accompagnement de proximité des porteurs de projet.

Une revue à mi-parcours a démontré que le Programme AMALI concrétise le concept de prise en charge globale et intégrée, permettant ainsi aux personnes vulnérables à l’infection et aux personnes vivant avec le VIH (PVVIH) d’acquérir une autonomie financière et un statut social qui renforcent la prise en charge médicale et psychologique par la réduction de la précarité et du poids de la stigmatisation. Il leur permet ainsi, de retrouver une « normalité » qui facilite leur insertion sociale, renforce leur état de santé et leur état psychique.

A ce jour, 79 porteurs de projets ont développé des activités génératrices de revenus (AGR) grâce à des avances remboursables que le programme leur accorde, selon des critères d’éligibilité. Ces AGR ont été financées avec un montant global de 1 094 462,00 DH.

Après la revue à mi-parcours, une deuxième phase du programme a démarré en janvier 2010, sur une période de 5 ans.

Pour 2011, le nombre estimatif des nouveaux porteurs de projets est de 38 avec une avance remboursable moyenne de 18 000,00 DH par projet.

Objectif global :

Contribuer à la réduction de l’impact socio-économique sur les personnes infectées et/ou affectées par le VIH/SIDA et des personnes vulnérables par la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus et le renforcement de leurs compétences

Objectifs spécifiques:

-    Apporter l’appui technique et institutionnel nécessaire pour la réalisation  du programme aux sections de  l’ALCS et aux associations locales;
-    Accompagner et appuyer financièrement les personnes vulnérables, infectées et affectées par le VIH/SIDA pour le développement d'activités génératrices de revenus.

Résultats :

  • Renforcement des compétences des travailleurs sociaux, volontaires ou permanents de l’ALCS, des associations locales et des cadres des coordinations régionales chargés du programme au niveau local;
  • Identification et financement des projets AGR ;
  • Mise en place de la nouvelle configuration structurelle et opérationnelle du programme dans sa nouvelle version;

En images

Cliquez ici pour agrandir l'image


Signature de la convention cadre de partenariat entre l’ALCS et l’ADS pour la mise en œuvre du Programme AMALI

Cliquez ici pour agrandir l'image

  • w3c
  • opquast
  • wai
  • accessiweb
  • typo3
  • RSS