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Soutien Au Préscolaire

Une expérience pilote d’un Programme Régional de Soutien du Préscolaire au niveau de la région de Chaouia Ouardigha est en cours d’achèvement pour être dupliqué sur d’autres régions.
Un Fonds de soutien de ce programme a été mis en place par l’ADS en 2008, avec l’appui de l’INDH et de l’AREF. L’encadrement pédagogique a été assuré par l’association ATFALE.
Ce programme se propose de contribuer au développement du préscolaire à travers la proposition d’un modèle de développement régional du préscolaire dans un cadre de partenariat multipartite. Il s’articule autour de deux grands axes, à savoir la mobilisation sociale pour un développement quantitatif du préscolaire et la formation pour un développement qualitatif.

Objectifs:

•    Au niveau régional: proposer un modèle de développement régional du préscolaire dans un cadre de partenariat multipartite
•    Au niveau national: contribuer au développement et à la généralisation de l’enseignement préscolaire.

Objectifs spécifiques :

•    Sensibiliser et mobiliser les divers acteurs locaux pour le développement du préscolaire ;
•    Assurer la formation de formateurs et d’éducateurs du préscolaire ;
•    Dynamiser les espaces de formation (Centres de Ressources et Centres de Formation des Instituteurs) ;
•    Élaborer des programmes de formation préscolaire ;
•    Assurer la systématisation de l’expérience régionale. Objectifs du programme :
•    Au niveau régional: proposer un modèle de développement régional du préscolaire dans un cadre de partenariat multipartite
•    Au niveau national: contribuer au développement et à la généralisation de l’enseignement préscolaire.

Résultats:

1.      Mobilisation 

- Mobilisation des acteurs locaux (des réunions régionales et provinciales) ;
- Elaboration des outils de mobilisation (Dépliants, Guide et document de mobilisation) ;
- Formation des acteurs locaux à la mobilisation sociale (des ateliers provinciaux);

       2.    Formation de formateurs et d’éducateurs

- Formation d’un noyau de 25 formateurs du préscolaire (quatre sessions de formation);
- Stage d’observation pour les formateurs dans des écoles à Casablanca, Rabat et Kenitra (deux sessions de stage);
-  Formation de 120 éducateurs au niveau régional (quatre sessions de formation par province) ;
- Distribution des 30 éléments de la valise pédagogique ATFALE aux formateurs et aux éducateurs (4500 éléments distribués);
- Visites de suivi d’impact de la formation (visite de 14 classes de l’enseignement préscolaire) ;
       3.    Dynamisation des espaces de formation

- Distribution des 30 éléments de la valise pédagogique ATFALE aux Centres de Ressources (120 éléments distribués);
- Appui à l’élaboration des plans de travail annuel des Centres de Ressources (des ateliers de réflexion) ;
- Visites des Centres de Ressources et l’élaboration des listes des besoins (missions de visite des Centres de Ressources); 
- Equipement des Centres de ressources en matériel informatique et bureautique ;
- Création des centres de documentation au sein des Centres de Formation des Instituteurs;

       4.    Élaboration des programmes de formation
- Elaboration et édition du programme de formation initiale (pour les Centres de Formation des Instituteurs) ;
- Elaboration et édition du programme de Formation sur le tas (pour les Centres de ressources) ;

En images

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3ème Atelier de réflexion sur la dynamisation des espaces de formation à settat

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Visite de suivi aux classes du préscolaire dans la région Chaouia Ouardigha

 

 

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